Bénédicte Klène

« La chose que construit le regard », la plus belle définition du dessin :
« Il y a une immense différence entre voir une chose sans le crayon à la main et la voir en la dessinant.  Ou plutôt, ce sont deux choses bien différentes que l’on voit. Même l’objet le plus familier à nos yeux devient tout autre si l’on s’applique à le dessiner : on s’aperçoit qu’on l’ignorait, qu’on ne l’avait jamais véritablement vu.(…) Il se peut que le dessin soit la plus obsédante tentation de l’esprit…  Les choses nous regardent. Le monde visible est un excitant perpétuel : tout réveille ou nourrit l’instinct de s’approprier la figure ou le modelé de la chose que construit le regard». Paul Valéry

Artiste plasticienne et chroni-croqueuse

Du plus loin que je me souvienne, le dessin a toujours été présent dans ma vie et mon travail. Il est mon fil à plomb.
Je suis née de l’autre côté de la Méditerranée, sous le signe prémonitoire du flux, des migrations et du voyage.
Une empreinte indélébile qui marque en profondeur l’ensemble de ma production artistique.
Diplômée de l’institut d’art d’Aix-en- Provence, titulaire d’un DEA (Master 2. Rennes) et d’une agrégation d’arts plastiques,
j’ai eu la chance et le grand plaisir d’enseigner pendant plusieurs années.

Depuis la fin 2011, je me consacre à plein temps à mon œuvre artistique. Aujourd’hui, je vis à Rennes, en Bretagne et je travaille là où le souffle du dessin me porte…  Je suis une chroniqueuse de l’éphémère: je cherche à mettre en tension les rapports entre le dessin et l’instantané, le reportage graphique et l’enquête documentaire. Le papier et le dessin sont toujours au centre de mon processus créatif : Je tiens mes carnets à bout de plume selon quelques règles de jeu très simples : dessiner tout simplement et directement à l’encre de chine sépia, et croquer les petits riens de la vie qui se trouvent à protée de notre regard. La série des PETITS RIENS est réalisée sur des carnets de croquis de voyage que j’ai longtemps tenus secrets. Celle des PANORAMAS privilégie une expérience du regard qui interroge notre rapport à la mémoire, au temps et au déplacement, au monde et au paysage. Mon travail artistique se veut ouvert et protéiforme (dessin, petite édition, livres d’artiste, multiples, peinture, installation, performance). À mon sens, l’art doit tirer un trait d’union avec le monde et le dessin en est un formidable outil pour partir à la rencontre de l’Autre et de l’Ailleurs.

2016 /  Prix Aralya – Monteoliveto Gallery
2017 / Prix de la Ville de Lorient – Salon du Petit Format

Société Lorientaise des Beaux Arts ( SLBA)

Mes oeuvres sont présentes dans des collections privées et publiques, Villes d’Auray, Ville de Rennes, Archives et Ville de Lorient, 1 % de la Mairie de l’Europe de Brest, commande publique du CNAP, MDIV ( médiathèque départementale d’Ille et Vilaine) et sont régulièrement exposées en France (Galerie de Courcelles, Paris) et à l’étranger.

As long as I remember, drawing has always been part of my life and of my work. Drawing helps me to breath.
I was born in 1957 on the other side of the Mediteranean Sea under the premonitory sign of flows, migrations, trips and travels.
It left a long indelible mark in my artwork. I studied Art in Aix-en-Provence then in Rennes.
After graduation, I taught with great passion and pleasure during several years.

I devote all my time to my artwork since 2011. Now, I live in Rennes, in Brittany since a long time and I enjoy going to work where the breath of drawing ON LOCATION carries me … I am a Visual Artist and a Chronicroqueuse. (the word is not easy to translate). I define myself as a columnist of the short-lived : I would like to make links and to tie knots between drawing and immediate, graphic report and documentary investigation.
Paper and Drawing are always in the heart of my creative process. I fill my sketchbooks according to very simple rules : to draw on location, capturing what I see from direct observation, simply and directly with a sepia India ink, and sketching the little things of the life which are in direct line of our sight. LITTLE THINGS Serie is drawed on skecthbooks which remained secret for a long time. PANORAMAS Series does encourage experience of look which examine our relation to the memory, the time, the travel, the world and the landscape. My artwok aims to be open and takes many form (drawing, small edition, artist’s books, multiple, painting, installation, performance). I do think that Art has to pull an hyphen with the World. Drawing is a fantastic way to go towards the Other One and towards Somewhere Else.

2016 /  Aralya Edition’s Price – Monteoliveto Gallery
2017 / Lorient City Price- Small Size Exhibition –

Société Lorientaise des Beaux Arts (SLBA)

My work has been the subject of numerous exhibitions in France, Belgium, Spain, Switzerland, United Kingdom, USA and public acquisitions (Auray and Rennes’s cities, Archives and City of Lorient, 1 % for the City hHall of Europe of Brest, state commission of the CNAP for the media library of Renac, Departmental Media library of Ille-et-Vilaine).

« Dessiner apprend à regarder (…) plus on dessine, mieux on y voit »

David Hockney

Un Petit Rien ?

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