Cabinets nomades de dessins

La petite galerie passagère du Leporello

Née au printemps 2014 à la suite des chroniques croquées et des reportages graphiques que je réalise depuis 2011, son concept est issu d’une reflexion sur la manière de montrer et de partager au mieux les collectes de croquis. Le design de ce mobilier itinérant et nomade s’applique à l’exposition des carnets Leporello et leurs «Petits Riens».
La Petite Galerie passagère a été produite et réalisée avec l’aide et le soutien des services culturels et la médiathèque de la Ville de Saint-Grégoire.
Munie de roulettes, la Petite Galerie passagère a vocation de se déplacer dans différents espaces et lieux d’exposition. Elle peut ainsi rejoindre les festivals, les salons d’art contemporain, les foires d’événements professionnels, les galeries, les médiathèques… ou encore des propriétés privées, des endroits atypiques ou insolites.
Le dispositif comprend deux modules gigognes, dont le principe permet d’exposer les carnets à hauteur des yeux des spectateurs afin que les visiteurs aient littéralement les yeux dans le dessin.


Cabinet nomade de livres d’artiste

Les Petits Riens © Bénédicte Klène. 2015

Le cabinet nomade de livres d’artiste est une oeuvre, produite initialement dans le cadre de la résidence-Parcours Art et Littérature, initiée par l’APARTÉ, Centre d’art contemporain et le réseau des médiathèques de Montfort Communauté. 10/01 > 28/02/2015.

Ce petit cabinet de dessins, mobile et voyageur, a pour vocation première de présenter la collection de Leporelli dessinés sur les thèmes des sept péchés capitaux, au cours des a®teliers qui ont eu lieu dans les sept médiathèques de Montfort communauté en 2015.

Après la petite galerie passagère, la bibliothèque mobile des Petits Riens est la deuxième pièce d’un design d’exposition expressément conçu pour présenter les carnets Leporello de manière itinérante et nomade.

Chacune des sections de cette bibliothèque mobile abrite 105 petits emboitages « Foldiobox» dont les couleurs se déclinent à chaque étage.

Le cabinet nomade des Petits Riens conserve et présente aujourd’hui la collection des livres d’artiste réalisés par l’artiste.

Un Petit Rien ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s