Lire l’article : Les oeuvres d’art du tramway
Oeuvre réalisée au titre du 1% artistique de la Mairie de l’Europe en Janvier 2008, l’arbre à palabres et pavois est une oeuvre participative issue de la rencontre entre les habitants du quartier et la plasticienne Bénédicte Klène qui les a invités à choisir les mots qu’ils souhaitaient inscrire dans la ville, et plus particulièrement dans l’environnement proche de la nouvelle mairie de quartier de l’Europe.
Le projet questionne le poids du verbe dans la cité. Il interroge nos aspirations, notre rôle et notre action en tant qu’individu dans un territoire remodelé. Il se veut être générateur de palabres, au sens des discussions et des négociations citoyennes.
La sculpture déploie ses branches colorées pour diffuser deux messages que nous pouvons tous idéalement déchiffrer, quelque soit la diversité de nos origines, grâce aux pavillons/signaux du code maritime international.
Ainsi, le message des habitants « FRATERNITÉ, SOLIDARITÉ, TOLÉRANCE » se fait généreusement l’écho de la citation d’André Breton : « LIBERTÉ, COULEUR D’HOMME ».
Installée initialement sur le parvis de la salle des mariages puis repositionnée devant l’entrée principale du bâtiment, dans le cadre de la démarche d’accompagnement artistique du tramway, pour gagner en visibilité.
L’oeuvre conçue pour la médiathèque de Renac est à la fois un jardin de plaisir et un jardin expérimental qui rejoue discrètement du thème du jardin de collection.
C’est d’abord un jardin de parcelles qui rappelle l’origine du nom «Renac» et fait un clin d’oeil à la tradition des jardins « de curé » envahis par des plantes vivaces, jouant ainsi avec l’ordre et le désordre.
C’est un jardin qui associe minéral et végétal en juxtaposant palis et bouquets de plantes, dont certaines à caractère ethnobotanique.
C’est aussi un jardin de couleurs, qui peut fournir la substance matérielle de la peinture, un jardin pour fabriquer des couleurs… un jardin de peintre !
Les palis de schiste—éléments ancestraux si familiers du paysage de Renac – sont repris ici de manière contemporaine pour former un enclos minéral qui protège et abrite ces plantations botaniques d’un genre particulier, mélangées à d’autres essences décoratives plus communes. Alors que sur chacune des pierres du jardin, on peut lire le nom latin des végétaux collectionnés pour produire les pigments et les couleurs du peintre et du coloriste, un jeu de treize petits tableaux, présenté à l’intérieur de la médiathèque, associe l’image de chaque plante tinctoriale avec la couleur qu’elle fournit en pigments, colorants et teintures. Le dispositif fait dialoguer l’extérieur (le jardin) et l’intérieur (la médiathèque) comme une invitation à la curiosité et à la découverte.
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Renac.
Réalisation : Chantier Patrimoine et Nature.
Gravure des palis: LP La Roquelle (CAP métiers de la pierre. Mention complémentaire : gravure sur pierre). 50207 Coutances.