LEPORELLO : L’origine du mot vient du nom de Leporello, valet de Don Juan qui résente à Donna Elvira la longue liste des conquêtes de son maître, pliée en accordéon, dans le premier acte de l’opéra Don Giovanni de Mozart (Air «Madamina, il catalogo è questo », trad. « une affaire d’importance »
LEPORELLIMINI : Mot inventé pour désigner mes éditions de Leporello en livre miniature.
Novembre 2016 – mai 2017, je (re)découvre les livres miniatures au salon PAGE(s) avec les oeuvres de bibliophilie de Catherine et de Kimihito Okuyama (Editions de l’atelier du lierre) visibles à la librairie – galerie MINIMA et avec celles de Catherine Descellas.
Ces rencontres sont déterminantes et je poursuis alors mes aventures éditoriales en créant à mon tour des LEPORELLO miniatures : c’est la naissances de mes LEPORELLIMINIS !
Ainsi, depuis 2017 de nouveaux projets de petites éditions d’artiste ont vu le jour, à partir de la longue série des « PANORAMAS DE PETITS RIENS DES PETITS BOUTS DU MONDE », commencée en 2013.
Chaque dessin-panorama est accompagné d’un ou plusieurs texte(s) écrit(s) par un auteur, une belle plume de rencontre artistique.
Mes Leporelliminis sont imprimés sur Wallpaper à Lanmodez (22610), à «l’image à façon», chez Sten Lena. Mes éditions sont pliées, façonnées, signées et tamponnées à sec à l’atelier.
Dernière parution : Leporellimini # 26
Les Petits Riens de Paris. Vue du pont des arts.
22. IV. 2016. 15H17-23. IV. 2016. 13H53. 48° 51′ 433 »N 2° 20′ 16 »W
Un livre d’artiste qui invite autant à regarder qu’à écouter…
Une promenade sonore nous emmène voyager dans l’horizon du dessin.