Bénédicte Klène

Prix 2016 du Festivaralya
Prix 2017 de la Ville de Lorient

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Photography © Mary Le Bel. 2015

Bénédicte Klène se définit comme chroni-croqueuse. Le papier et le dessin sont toujours au centre de son processus créatif.
La série Les Petits Riens est réalisée sur des carnets de croquis de voyage que l’artiste a longtemps tenus secrets. 
Le dessin y tient son double rôle de mémorial et d’intermédiaire.
Mémorial en ce qu’il capte des instants définitivement révolus et permet d’en garder une trace potentiellement réactivable. Intermédiaire en ce qu’il sert de point de passage dans la constitution d’œuvres moins intimistes : peintures, performances ou, plus simplement, mise en scène des carnets de croquis. Mouvement pendulaire incessant entre les dimensions publique et intime, en évitant l’écueil de l’exhibitionnisme…
Métaphore limpide du rôle du créateur en tant que passeur de messages et/ou d’émotions.

Louis Doucet , In catalogue Mac Paris. 2014

Bénédicte Klène describes herself like a chroni-eater. Paper and drawing are always he center of her creative process. The series « The Little Things » is implemented on travel sketchbooks that she kept secret for a long time. Drawing has its dual role as a memorial and intermediary.
Memorial because it captures moments definitely over and allows to keep a potentially reactivated track. Intermediary because it’s used as a crossing point in the creation of works less intimate : paintings, performances or simply, staging sketchbooks 
Constant pendulum between public and intimate dimensions, avoinding the pitfall of exhibitionism…

Clear metaphor for the role of the creator as a smuggler of messages and/or emotions.

By Louis Doucet, In Catalogue Mac Paris

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