C’est la première fois que j’assiste à un « Pardon », une fête traditionnelle en Bretagne en plein renouveau ces dernières années. .
Si la chapelle Sainte Anne de Doëlan, n’est plus consacrée au culte religieux, une messe y est dite une seule fois dans l’année pour le Pardon de Sainte Anne, le 27 Juillet..
Devenu propriété communale, l’édifice est entretenu par la commune de Clohars Carnoët, sous l’oeil vigilant de l’association des amis de la chapelle. Depuis trois ans, ce lieu plein de charme accueille les expositions estivales des « Ars en Balades ». Et comme les carnets de mes « Petits Riens » des » Gens de Mer » y étaient été exposés tout l’été, il était dans notre convention que l’exposition soit décrochée une seule journée, pour que le Pardon de Sainte Anne se déroule comme avant, à l’ancienne..
Bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de jouer la petite souris et de croquer la scène au cours de la messe du Pardon, avant de suivre la procession qui se rendait au port pour la bénédiction.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.