RÉSIDENCES

2019/ SAINT-BRIAC EN CROQUIS

18 – 22 Septembre. 
Résidence d’artistes à Saint-Briac, à l’initiative de LAPIN et de Brigitte LANNAUD-LEVY, du collectif des Urban Sketchers.
Avec Jean-Christophe DEFLINE , Soizic DESNOS , Mathieu LETELLIER, Luc PEREZ, Delphine PRIOLLAUD,  Marion RIVOLIER.
Exposition collective lors des journées du Patrimoine.


2019 / ARTISTES EN ARCTIQUE

Initiées en 2017, les résidences «Artistes en Arctique» invitent des artistes de champs disciplinaires et nationalités différentes en leur permettant de séjourner par petits groupes à bord du navire Le Manguier, un ancien remorqueur de rade transformé en navire d’expédition, au coeur des glaces de l’Arctique.

DSC02529 copie WEB copieBénédicte Klène a séjourné en Arctique au cours de l’hiver 2019  à bord du Manguier, un ancien remorqueur transformé en navire d’éxpédition polaire, pris dans les glaces de la côte ouest du Groenland.
En compagnie des artistes Roxane Terramorsi, Cécile Fouillade, Cléa Darnaud, Eric Bourret, sous l’oeil attentif du capitaine Philippe Hercher et de son second, l’artiste plasticienne Oijha, ils ont vécu ensemble un mois, isolés sur la banquise dans le décor givré de la baie de Qammavinguaq, entre les îles d’Akunnaaq et de Saquarlipp Nunnaat, au sud de la baie de Disko, à des milliers de kilomètres de ce que nous avons l’habitude de vivre. 

L’artiste chroni-croqueuse a tenu à bout de plume les chroniques dessinées de cette résidence hors norme, à l’affût de moments éphémères, cherchant à capter la singularité des espaces, des paysages physiques et culturels, à brosser les portraits des rencontres et des personnes impliquées tout au long de cette aventure arctique. 

Elle s’est attaché à collecter les Petits Riens de ces lieux à la fois si lointains, exceptionnels et fragiles, enclins à nous faire rêver à un silence et un ailleurs qu’on ne trouve ordinairement que dans les livres ou le voyage. En partant à la découverte des grands espaces pris dans les glaces, elle a pu s’immerger dans la blancheur pour dessiner de grands PANORAMAS DES PETITS RIENS DES PETITS BOUTS DU MONDE qui viennent maintenant étoffer une série commencée en 2013. 

Une manière pour l’artiste d’évoquer la fragilité d’un monde que nous avons tant de mal à conserver intact, mais aussi sa façon de contribuer à sensibiliser le monde à l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique. 

Le résultat artistique de cette aventure est une série de chroniques croquées et de dessins réalisés dans une vingtaine de carnets de voyage comme autant d’empreintes indélébiles que l’on peut parcourir et feuilleter pour refaire indéfiniment le voyage…. 

Son séjour a été rendu possible grâce à une formidable campagne de financement participatif  et au soutien accordé à l’association Les Ateliers des Petits Riens par la Maison du Livre de Bécherel,  les villes de Rennes et Saint- Grégoire, Rennes Métropole et l’Institut français.  

En amont de son périple, l’artiste a rencontré les enfants des écoles de Bécherel et de Saint-Grégoire pour parler de son voyage dans le Grand Nord, l’idée étant d’établir un lien et un dialogue entre les enfants de Bretagne et ceux du Groenland.


2018 /MAD FOR NAPLES (2d edition)

Monteoliveto Gallery Naples (Italie)


2016 / CROQ’AND MOB (2 ème édition)

2015 / CROQ’AND MOB (1 ere edition)


2015 / PARCOURS ART & LITTERATURE

Les sept péchés capitauxRéseau des médiathèques de Montfort Communauté, en partenariat avec l’Aparté, Centre d’art contemporain, Domaine de Trémelin


2013 / INTIME CAMPAGNE # 3

Résidence cantonale en partenariat avec Antrain Communauté et Le Village, Site d’expérimentation artistique, Bazouges-La-Pérouse


2012 / LES PETITS RIENS DU PÔLE SUD

Chartres de Bretagne