SKETCH REPORT

REPORTAGE DESSINE  (Download)

Les CHRONIQUES CROQUEES DES PETITS RIENS présentent un concept original qui valorise  d’une manière inattendue, culturelle et artistique la communication des évènements à couvrir. 

EXPERIENCES / FEED BACK 


PROJET & DEMARCHE ARTISTIQUE

 Le projet consiste à suivre le sujet d’un évènement en intervenant lors des manifestations culturelles et artistiques pour en tenir des chroniques dessinées.
Il s’agit de couvrir – sur le mode du reportage – la diversité des actions menées et de saisir par le croquis instantané une série de moments éphémères.

Je conçois ce travail à mi chemin entre le carnet de voyage, le reportage et l’enquête documentaire.

J’envisage le plus souvent mon travail dans l’esprit des «OFF», des photographies de plateau qui sont prises au cours des tournages de films, quand l’artiste pose son propre regard de manière singulière aussi bien sur les scènes de spectacles que sur les coulisses où oeuvrent les petites mains qui préparent ce que le public découvrira.

Cette proposition s’inscrit forcément dans ma démarche artistique et dans la continuité de mon travail sur « Les petits Riens», sortes de chroniques régulières croquées au fil de la vie. Mon travail privilégie le rapport au temps qui passe, à l’éphémère et à la fragilité, évoquant une sorte de Vanité.

Ma démarche artistique met en tension les rapports entre dessin et photographie et interroge la place du regard de l’artiste dans le monde de la création et de la culture en train de se faire.


INTERVENTIONS AU CHOIX

> Une ou plusieurs séances de collectes de croquis d’un événement (festival, spectacle, conférence, concert, rencontre, atelier etc…)
> Une performance «Live Drawing», avec projection sur grand écran


photo Marie Jegousse. 2014 Les Petits Riens © Bénédicte Klène. 2017 DSC07402 copie Les Petits Riens © Bénédicte Klène. 2016 

La collecte de croquis peut se prolonger et s’accompagner :
> d’une exposition des dessins collectés dans les carnets Leporello
> d’une publication – papier ( livre, livret ou brochure)
> d’une publication des dessins réalisés sur vos supports de communication (site web / blog/ page reliée aux réseaux sociaux du web ( type Facebook, Twitter….)
Prestation : Fournitures des fichiers sous format JPG  
> d’une action de médiation comme :

– un atelier artistique, d’intitiation et de pratique du croquis
– une rencontre publique, un débat en lien direct avec l’oeuvre, un moment d’échange et de partage, une promenade dans mon univers artistique…