2012. Une saison au Pôle Sud
De Janvier à Juin 2012, Bénédicte Klène était invitée en résidence d’artiste (dessin contemporain) au Centre culturel de Chartres de Bretagne pour croquer les «Petits Riens » de la saison culturelle.
Cette « escale » un peu particulière au « Pôle Sud » s’inscrit dans la continuité de son travail sur Les Petits Riens et se présente comme des chroniques croquées tenues à la manière d’un journal intime qu’elle dessine au fil des pages et de la vie, en trait d’union avec le monde.
Au terme de cette résidence, plus de 200 dessins esquissent la vie quotidienne d’un espace culturel qui se consacre aux arts vivants. Artistes professionnels, acteurs, musiciens, danseurs, photographes, plasticiens, organisateurs passionnés ou simples passants, amateurs et spectateurs sont autant de héros de cet univers que l’artiste dépeint dans ses carnets…
C’est un périple étonnant qui sent l’aventure, les découvertes et les rencontres autant dans les coulisses que sur les plateaux des salles de concert et de spectacles, jusque dans les ateliers où de précieuses petites mains oeuvrent pour apprendre ou seulement se détendre, à la rencontre et à l’écoute de l’autre.
Le dessin donne alors à (re)voir, à regarder ce qui peut rester invisible aux yeux du public, dévoilant le dessous des choses, des « petites » choses que l’on ne voit jamais parce qu’elles se situent justement en amont de ce qui fait le spectacle, recensant de cette manière les dessous de la culture et de la création en train de se faire.
Alors que l’artiste saisit une série de moments éphémères croqués comme des instantanés, son travail privilégie toujours le rapport au temps qui passe, comme une sorte de Vanité. Ses carnets de voyage, à mi-chemin entre le reportage et l’enquête documentaire, nous invitent à nous interroger sur les relations, les rapports et les tensions entre croquis, photographie et collectage et tout simplement à voyager entre figuration et défiguration, au gré du trait de ses dessins.
Une saison au Pôle Sud / ARTICLE
de Dominique Grelier, directeur du Centre culturel Pôle Sud, à Chartes de Bretagne et Fabienne Thual, médiatrice culturelle