6. XI. 2019. 47° 43′ 25 »N 3° 23′ 28 »W

Premier jour de chantier chez JPK composites, à Larmor Plage.
Les moules des coques de plusieurs bateaux sont alignés dans le grand atelier. A voir cette scène je ne peux m’empêcher de penser au titre de la très célèbre illustration de Jean Olivier Héron » Comment naissent les bateaux ».
Et justement, c’est bien ce que je voudrais faire : dessiner comment naît un bateau, mais pas n’importe lequel ! Ce sera un JPK 38. Dans tous les espaces de travail de l’atelier, ça sent fort la résine. Impossible de rester sur le chantier sans protection, alors il va bien falloir que je m’habitue à dessiner avec un masque. C’est pas gagné : lunettes ou masque, il va falloir choisir, parce que avec les deux ensemble, c’est buée assurée !
Et puis, j’ai choisi un carnet de grandes dimensions (29,5 X 35,6 cm) que je trouve finalement un peu encombrant à manipuler et à trimbaler.
J’ai compris que Vanessa et Chloé ont la responsabilité travailler sur la construction de la coque. Mais pour ce premier jour, Malo et Thomas sont venus donner un coup de main. La première phase est celle de la couche dure, avec un nappage de fibres dans tous les sens pour éviter les bulles. A la fin de la journée, ce début de coque arbore une belle couleur vert-jaune que je trouve plutôt élégante… et odorante !
Vanessa, Chloé, Thomas et Malo sont heureux de poser pour que je puisse immortaliser cette première journée de chantier !
Bonjour Bénédicte,
Bien reçu le Leporello maxichouette.
Merci pour ce beau travail, panorama d’Akunnaaq.
Bises,
Patrick
PS : le masque que tu portes est magnifique mais absolument inefficace contre les COV 🤔😘.
Il te faut un masque à cartouches filtrantes
J’aimeJ’aime
Merci Patrick !
Oui, pour le masque, celui-ci est seulement à poussières. J’aurai un autre , plus adapté, la fois prochaine! Bises!
J’aimeJ’aime