Je reviens du bout du monde

Après un mois de résidence groenlandaise sur le Manguier, me voilà de retour en France, des étoiles et des aurores boréales encore plein les yeux. Un voyage pareil n’est pas de tout repos et les aléas sont nombreux, à l’aller comme au retour.
Pour quitter l’île d’Akunnaaq, située à au sud de la baie de Disko, il faut d’abord que les conditions de glace soient suffisamment bonnes pour que les motoneiges puissent passer et on le sait toujours au dernier moment. IMMAQA veut dire « peut-être » en Kalaallisut : il a donc fallu s’y prendre deux jours à l’avance pour être sûrs de ne pas manquer le départ de notre avion. Au pire, nous avions même envisagé de faire à pied la vingtaine de kilomètres qui sépare la baie de Qamavinnguaq de l’ile d’Aasiaat, en tirant des traineaux pour nos bagages !
Vient ensuite une escale de deux jours à Aasiaat , petite bourgade qui compte un peu plus de 3000 habitants, avant de s’envoler vers Kangerlussuaq, suivie d’une deuxième escale d’une journée à Copenhague, puis Amsterdam… et enfin Rennes. Soit 5 jours de voyage pour ce retour sans fin !
Ce mois passé sur la banquise à l’autre bout du monde, à plus de 3500 kilomètres de chez nous, a été une expérience passionnante, riche et foisonnante, tant au plan humain que artistique.
La complicité avec les quatre artistes qui ont vécu cette aventure avec moi (Roxane Terramorsi, Cléa Darnaud, Cécile Fouillade, Eric Bourret) a été un vrai bonheur et je remercie chaleureusement Philippe Hercher (dit Phil le Marin), capitaine du Manguier et Oïjha, second capitaine mais aussi artiste plasticienne, d’avoir provoqué toutes ces belles rencontres et de nous avoir offert cette chance incroyable de connaître les habitants du village Inuit d’Akunnaaq en nous accueillant à bord du Manguier.
Je profite de ce message pour vous remercier encore pour votre précieux soutien qui m’a permis de réaliser ce rêve d’enfant que de partir en Arctique.
A présent, je vais aborder le travail post-résidence à l’atelier, pour organiser les dessins, relier les carnets, scanner tout ce précieux matériel pour le travail de reproduction préparer les prochaines éditions des Leporelliminis que je vous ai promis. Je vais aussi rencontrer du public, animer des ateliers avec des scolaires, participer à la fête du Livre et commencer à préparer les expositions déjà prévues pour l’automne en France et à l’étranger. Bien entendu, je vous en dirai plus dans quelques temps…
En attendant les prochaines images à venir, photos et dessins, rappelez- vous que vous pouvez voir les retours sur le déroulement de la résidence et la suite de cette aventure sur le site officiel de la résidence : https://lemanguier.net/
Arctiquement vôtre,
Bénédicte
Merci de nous mettre l’eau à la bouche avec ce billet! J’attends les images à venir avec impatience
J’aimeJ’aime
Oui, je comprends ! Et j’ai envie de bien faire ls choses : j’ai beaucoup à organiser pour pouvoir présenter maintenant les dessins. Je suis consciente que scanner, écrire, publier va prendre du temps, alors ça va venir petit à petit…
J’aimeAimé par 1 personne
Bon atterrissage à toi, Bénédicte.
J’aimeJ’aime
Et moi, je te souhaite un bon séjour ! Visiblement le froid est enfin arrivé , juste pour toi !
J’aimeJ’aime