19. X. 2018. 15H10-17H15. 48° 5′ 35 »N 1° 40′ 34 »W

A-N-T-I-C-I-P-E-R : oui !un voyage, ça se prépare…
Et comme je partirai l’hiver prochain en Arctique, je rencontre en ce moment, beaucoup de personnes très intéressantes, des responsables de structures, d’associations, et d’organismes susceptibles de m’aider à peaufiner mon projet de résidence à bord du Manguier, pris dans la banquise à l’ouest du Groenland.
Vendredi 19 octobre, j’ai vraiment pris une longueur d’avance en participant à une rencontre gratuite et ouverte à tous les porteurs de projets à l’international, sous la forme d’un atelier organisé par le SIE (Service International et Europe) de la Ville de Rennes.
Consacré à l’évaluation, cet atelier était conduit par Mariame et Karine (SIE) et animé par Yann et Sarah, de Kaleido’Scop – une entreprise coopérative rassemblant des entrepreneurs salariés d’horizons divers, qui accompagnent des démarches participatives et contributives à partir de méthodes créatives.
S’intéresser à l’évaluation n’a jamais fait de mal à personne (dixit l’ex prof que je suis). mais je dois avouer que j’ai été impressionnée tant par le niveau et la qualité des échanges que par l’implication de tous les participants.
Il faut dire qu’il y avait là des bénévoles représentant plusieurs associations, grandes et petites, jeunes ou anciennes, oeuvrant dans une foule de domaines différents: eau, agronomie, accueil, solidarité, en lien avec plusieurs pays , Afrique, Amérique du sud etc.. etc..
Dommage ! je n’ai pas pu dessiner tout le monde, ni retenir tous les noms… Pour cette fois , car je me promets de poursuivre le panel des associations lors du prochain atelier auquel je participerai !
Et tout cela sous l’oeil attentif du photographe qui n’a pas eu le temps d’apposer sa signature sous son portrait avant de partir sur un autre reportage..
Moi qui avais peur de perdre mon temps et de me retrouver dans une situation un peu décalée et tangente, ce fut au final une après-midi passionnante , riche de rencontres et de nouvelles perspectives, les PETITS RIENS de ce vendredi après-midi.