Vernissage du Cabinet de dessins pour Petits Riens et Leporelli
28 Février 2014, 11H à la médiathèque de La Nouaye : Fin de la résidence du Parcours Art et Littérature, un projet initié par le réseau des médiathèques de Montfort Communauté et l’APARTE, Centre d’art contemporain.
Finissage et Vernissage en même temps, puisque le public découvrait le « cabinet de dessins pour Petits Riens et Leporelli « que j’ai conçu au cours de cette résidence de deux mois.
Mon projet artistique pour les ateliers enfants et adultes s’appuie sur la dimension humaine des expériences de création que nous vivons ensemble. Il s’agissait de faire le lien entre les oeuvres prêtées par le Fonds Régional d’Art Contemporain aux médiathèques sur le thème des sept péchés capitaux ( Briac Leprêtre, Michael Patterson-Carver, Yves Trémorin, Jacques Faujour, Isabelle Artuis, Hervé Beurel).
Un dispositif où la rencontre, en invitant les groupes d’habitants à participer au processus de création, aboutit à une création collective inédite.
Ce petit cabinet de dessins, mobile et itinérant, a pour vocation de présenter la collection de Leporelli dessinés sur les thèmes des sept péchés capitaux, au cours des ateliers que j’ai animé en janvier et Février 2015 dans les sept médiathèques de Montfort communauté. Chacune des sections de ce cabinet de dessins abrite 105 petits emboitages « Foldiobox » dont les couleurs se déclinent selon les thèmes de l’avarice ( jaune), l’envie (orange), la luxure (rouge), la gourmandise (rose) la colère (violet), la paresse (bleu) et l’orgueil (vert).
Maintenant, le Petit Cabinet de dessins pour Petit Riens et Leporelli va commencer sa propre vie de galerie itinérante. Il sera exposé dans chacune des médiathèques qui ont participé au projet et le public aura le plaisir de découvrir toutes les oeuvres des participants .
Merci à tous pour ces jolis moments de création partagée !
A Bréteil, pour l’orgueil, le 21 Février : Paul-Emile, Jade, Christelle, Errel-Ann, Julie, Elodie, Marie-Anne, Juliette, Léo, Hugo, Léo, Célia .
A Pleumeleuc, le 28 Janvier, pour la gourmandise : Catherine, Mila, Muriel, Erell , Corinne, Maïline, Romane, Klervi , Ninon, Ninon, Léonie, Maëlys, Anna
A Iffendic, pour la colère, le 3 Février : Anna, Chloé, Angèle, Loan, Samuel, Baptiste, Aurégann, Mathéo, Leelou, Olivia, Ronan, Anaïs, Malo, Célia, Gabriel, Nolan, Lou, Mélissa, Lise, Milo, Titouan.
A Talensac, pour l’envie, le 4 Février : Manon, Jonathan, Isabelle, Anne, Julien , Sohan, Anna, Killian, Eloïse, Jean-Baptiste, Clara, Zoé, Eloïse.
A Bédée, pour l’avarice, le 11 Février : Marie et Tiffaine, Mélissa, Océane, Vanessa, Sophie, Véronique, Angélina, Louna, Janine, Marylyn, Robin Audrey, Katell , Fleur.
A Montfort, pour la paresse, le 13 Février : Aurélane, Thibault, Léa, Josiane, Myriam, Loane, Alexandra, Manon, Eloane, Noa, Chloé.
A La Nouaye, pour la luxure, le 18 Février : Babeth, Enora, Mathilde, Rose, Janine, Elodie, Brigitte, Nathan, Arthur, Raymond, Lilou, Stéphanie, Maewenn.
(Un dernier merci tout particulier à Cécile, de l’Aparté, pour son aide précieuse à l’atelier !)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.