5 Juillet : Vernissage de la résidence cantonale « INTIME CAMPAGNE #3 »

Intime campagne marque sa présence sur le territoire sous la forme de deux volets. Le premier volet est composé de la programmation artistique qui a lieu pendant la période estivale dans nos trois espaces d’exposition. Les artistes sont invités à produire, à réactiver et à diffuser des œuvres  ayant un lien tangible avec le territoire. Par ailleurs, un second volet intercommunal se greffe aux expositions. Cette résidence, organisée en partenariat avec Antrain Communauté, consiste à réaliser un travail artistique sur les communes du canton. Les œuvres  produites par l’artiste sont imprimées sur bâches et exposées dans l’espace public. Ces deux volets complémentaires dans et hors les murs, invitent les artistes à aborder la campagne par le questionnement de ses attributs. Les artistes posent un regard sur le territoire et s’interrogent sur ses caractéristiques.

VERNISSAGE VENDREDI 5 JUILLET À 18H AU CLSH PERCEVAL DE TREMBLAY


Bénédicte Klène

Les Petits Riens de Bénédicte KLÈNE désignent les croquis qu’elle réalise depuis 2003 sur des carnets de voyage. Elle tient ses carnets à bout de plume selon quelques règles simples : dessiner tout simplement et directement à l’encre de chine sépia, et croquer les petits riens de la vie qui se trouvent à portée de notre regard. Les pages de ses carnets de voyage égrainent ainsi le temps qui passe et nous invitent autant à profiter du moment présent à travers chaque croquis qu’à regarder autrement les paysages familiers de nos campagnes et de nos chemins.

Les carnets de voyage de Bénédicte Klène rassemblent des dessins réalisés au hasard des déambulations de l’artiste. Ses Petits Riens exposés à la galerie Rapinel représentent la vie quotidienne et les particularités qui fondent la singularité du canton d’Antrain. « Les pages de ses carnets de voyage égrainent ainsi le temps qui passe et nous invitent autant à profiter du moment présent à travers chaque croquis qu’à regarder autrement les paysages familiers de nos campagnes et de nos chemins. » Suite à sa résidence sur le territoire, une cinquantaine de dessins originaux sont imprimés sur bâches et exposés sur les églises des communes d’Antrain Communauté.

En parallèle à cette résidence, l’artiste a animé deux ateliers de pratique artistique. Initiés au croquis sur le vif, douze habitants et trente-trois enfants du CLSH Perceval ont été à la recherche des Petits Riens de leurs communes et de leurs environnements proches. Une sélection de dessins extraits de leurs carnets de voyage est restituée à proximité des œuvres de l’artiste. Les dessins des habitants sont accrochés dans leurs communes d’origine. Les dessins originaux des enfants sont exposés dans l’espace pédagogique de la galerie Laizé et les grands formats à Tremblay, dans le bourg et au centre aéré Perceval.

Les carnets de croquis originaux réalisés par Bénédicte Klène sont exposés à la galerie Rapinel du Village jusqu’au 1er septembre. Ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30. Entrée libre.

POUR ADHÉRER À L’ASSOCIATION ET AU PROJET DU VILLAGE :

Téléchargez le bulletin d’adhésion 2013.

L’adhésion à l’association est de 5€ par personne.

Découvrez l’ensemble des projets éducatifs et culturels menés par Le Village

sur notre site en cliquant ICI.

Le Village, site d’expérimentation artistique

10 rue de l’Église

35560 Bazouges-la-Pérouse

02 99 97 43 60

contact@association-levillage.org

Plan d’accès

www.association-levillage.org

Retrouvez nous sur Facebook et Twitter !

Copyright |2013| |LE VILLAGE| Tous droits réservés

Et si vous laissiez à votre tour un PETIT RIEN ? ... à partager !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s